Concept entrée libre
Présentation
Le festival 4 saisons est un festival qui profile les jeunes talents musicaux entre 11 et 26 ans de la région mais aussi de toute la Suisse. Jusqu’en 2023, 4 concerts par année réunissaient de jeunes artistes pour offrir des moments musicaux autour d’une thématique artistique. Ce rythme a été revu afin de proposer dès 2024 trois jours consécutifs de festival à la fin de l’été. Les concerts, en entrée libre, offrent la musique classique à toutes et tous. Le festival 4 saisons est une plateforme unique pour les jeunes musicien·ne·s souhaitant débuter ou parfaire leur expérience de concertiste.
Le festival 4 saisons programme chaque année près de 300 minutes de musique classique. C’est un tremplin pour bon nombre de jeunes artistes qui, grâce à la qualité du festival, se font repérer par d’importantes manifestations musicales romandes ou même d’envergure nationale et débutent ainsi leur carrière. La programmation du festival 4 saisons est construite autour d’un thème annuel, fil rouge de l’édition, permettant au public de découvrir une époque, un genre musical, une région ou encore des instruments se faisant discrets dans la programmation de la plupart des autres festivals.
Une particularité du festival est aussi l’organisation, qui est gérée bénévolement par des jeunes motivé·e·s.
Du staff aux musicien·ne·s, tout le monde a moins de 26 ans !
En parallèle de la promotion des jeunes musicien·ne·s, la mission du festival est d’offrir la musique classique à des publics hétéroclites. Par ses concerts en entrée libre et son accessibilité géographique, il accueille étudiant·e·s, gymnasien·ne·s et écolier·ère·s, leur permettant d’assister à des concerts donnés par des musicien·ne·s de leur âge.
Le festival accueille également un grand nombre de familles et de retraité·e·s, heureux·ses de pouvoir s’offrir un concert de musique classique, souvent trop coûteux. La musique est ainsi sans barrière, accessible au plus grand nombre, dans un lieu de prestige qu’est la Salle Paderewski.

Concert de clôture "Le secret" - Edition 2024 (Photo Rayan Ghazinouri)